
La saison 2015-2016 aura été riche pour notre sensei Denis HILARION.
Lui qui ne compte pas son temps pour faire progresser chacun d' entre nous dans sa pratique du karaté, trouve encore le temps et l' énergie de préparer et de se présenter à des passages de grade et de réussir ces derniers.
Denis a débuté le karaté à la fin des années 60 en région parisienne où il fréquente quelques uns des précurseurs du karaté en France.
Après quelques années d'interruption et une mutation en Maine et Loire, Denis revêt à nouveau le kimono et s'inscrit à Chemillé, à l'Olympique Karaté Chemillois en 1988. C'est à cette période que mes camarades et moi-même découvrons un pratiquant aussi généreux et entier sur le tatami qu'en dehors du dojo.
Très rapidement, Denis s'inscrit dans la dynamique du club et s'investit dans le bureau. Son engagement pour le club s'oriente très vite vers l'encadrement des enfants, il commence alors à préparer le Diplôme d'Instructeur Fédéral (DIF) afin de prodiguer aux enfants un enseignement de qualité.
En 1993, il obtient la ceinture noire 1er Dan et, pour des raisons administratives, c'est seulement en 1995 qu'il est officiellement détenteur du DIF. Il prend alors la responsabilité d'assurer tous les cours donnés aux enfants. Son investissement auprès des enfants représente une part prépondérante de sa vie de bénévole au club de Chemillé.
Outre les cours, Denis accompagne ses élèves dans les nombreuses compétitions, qu'elles soient locales ou bien nationales. En effet, de nombreux jeunes ont pu, grâce à l'encadrement, au soutien et aux conseils avisés de Denis, concourir au niveau national. Certains d'entre eux, aiguillés en filière d'élite, ont brillé de nombreuses années au niveau national.
C'est par une grande exigence et une toute aussi grande bienveillance, que Denis conduit régulièrement les enfants qui le désirent vers de bons résultats en compétition. Mais l'engagement de Denis pour les enfants n'est pas seulement tourné vers les performances; le développement du bien-être de l'enfant, la prise de confiance en soi, la gestion du stress et le plaisir de pratiquer une activité sportive sont tout aussi importants, ainsi, chaque enfant trouve sa place dans le club.
En 2000, Denis, en plus de son engagement auprès des enfants, prend en responsabilité l'essentiel des cours adulte. Il fait preuve avec les adultes du même investissement sportif et humain, s'adaptant pour que chacun puisse prendre sa place dans le club et pratiquer le karaté en fonction de ses objectifs.
Son investissement pour les autres ne l'empêche pas d'obtenir avec succès les ceintures noires 2ème, 3ème et 4ème dan, sa volonté de parfaire sa pratique et, par là même, celle de ses élèves, lui permettant d'être sur tous les fronts.
Ainsi, en 2007, il prend la présidence du club tout en continuant de transmettre ses savoirs et savoir-faire au sein du club et, de plus en plus, au niveau départemental et régional, son action étant toujours tournée vers la formation, notamment des plus jeunes.
Grâce à sa générosité et à son expertise, Denis nous accompagne et nous fait progresser depuis de nombreuses années, en toute modestie. Sa grande satisfaction est de voir ses élèves en situation de réussite.
Un grand merci à lui pour tout le temps qu' il nous consacre et pour le partage de sa passion et de ses connaissances

La remise des diplômes et des ceintures a eu lieu le mercredi 29 juin 2016, venant conclure une après-midi placée sous le signe de la bonne humeur.
Nos petits karatékas étaient très fiers de recevoir (lors d' un cérémonial respecté) leur ceinture, fruit du travail de toute une saison.
Certains vont malheureusement nous quitter pour des raisons d' éloignement géographique ou tout simplement pour aller découvrir d' autres disciplines.
Nous aurons cependant la joie de retrouver la majorité d' entre eux à la rentrée (voir pour les modalités d' inscriptions ou de réinscriptions plus bas).
En attendant ce moment, place aux vacances!
Mais n' oubliez pas qu' on peut toujours trouver un petit espace pour pratiquer le karaté.......
A bientôt !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Le dimanche 29 mai, lors de l'assemblée élective du Comité Directeur de la Ligue de karaté des Pays de la Loire qui se tenait à la maison des sports de Nantes, Monsieur HILARION Denis 5éme DAN Titulaire du DIF(Diplôme Instructeur Fédéral) a été réélu au Comité Directeur de la Ligue de Karaté, pour 4 ans, durée d'une Olympiade.
Le même jour a eu lieu la remise de deux diplômes DAF (Diplôme Animateur Fédéral) suite à l' examen réussi de Monsieur MOIZEAU Fabrice 3éme DAN et Monsieur MARION Frédéric 1er DAN.
De plus, le karaté club Chemillois compte parmi ses membres un 3éme DAN supplémentaire.
Monsieur VINCENT José Titulaire du DAF à été reçu brillamment au grade de 3éme DAN devant le jury d'examen de la commission des grades des Pays de la Loire, délégataire de la Fédération Française de Karaté qui a eu lieu le dimanche 5 juin au Mans.
Notre club est satisfait de tous ses résultats, autant en compétitions pour les jeunes que pour le dynamisme des adultes qui s'investissent beaucoup pour le club.
Monsieur HILARION est Président du club et également instructeur.
Quant à Messieurs VINCENT (trésorier du club), MOIZEAU et MARION tous trois sont également membres du bureau et animateurs dans le club.

Sur la photo, de gauche à droite Monsieur MOIZEAU, Monsieur MARION, Monsieur VINCENT et Monsieur HILARION.


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles étaient nombreuses dans sa catégorie.
69 combattantes, réparties sur 4 tableaux.
Malheureusement Léna a perdu son premier combat et n’a pas été repêché.
Saluons quand même la performance d’avoir été qualifié pour cette Coupe de France.
Notons également l’engagement de ses parents qui se sont impliqués fortement ; et qui ont même du prendre le train, dans cette période où l’essence se faisait rare.
Léna est revenue plein de souvenirs dans la tête et riche de cette expérience formatrice.
Merci à elle de représenter le club au niveau national ; et de tirer vers le haut tous ses petits camarades.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Il a malheureusement perdu son premier combat et n' a pas pu être repêché.
Il a du s' incliner 3-0; mais n' a pas démérité face à un adversaire au gabarit hors-norme.
Ne doutons pas que cette expérience aura été riche en enseignement pour ce jeune à l' avenir prometteur.
N' oublions pas de signaler qu' on ne vient pas au Championnat de France par hasard, et que Jayson s' est beaucoup impliqué et a beaucoup progressé cette saison.
L' ensemble du club lui renouvelle ses félicitations.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Quelques photos des podiums de l' interclubs de Cholet qui avait lieu le 28 février 2016.
Pour beaucoup, c' était la première compétition.
Nombreux sont ceux qui se sont illustrés en montant sur la première marche du podium.
Félicitations à tous!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Ils sont donc sélectionnés pour les inter régions.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
- S'est placée 2ème - poussines, en moins de 25kg - Marion CESBRON
- S'est placé 3ème - poussins , en moins de 30kg - Ilyane HAMMOUCH
- En Benjamines moins de 35kg Léna CHOTARD s'est classée 5ème.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Voici quelques commentaires pour cette compétition surtout les résultats.
C'était donc le championnat départemental kumité minimes ,cadets, juniors, et seniors ,vétérans, qui avait lieu au gymnase Jean Moulin à Angers le dimanche 24 janvier 2016.
Ont participé à cette compétition:
En cadets en - moins de 60 kg RAIMBAULT Marius 5 ème , c'était sa 1 ère compétition départementale et il s'est bien défendu pour un début.
En + de 71 kg GUILBAUD Jayson 2 ème il a fait une très très bonne compétition avec des beaux combats et une grande progression dans son travail.
En juniors en - moins de 60 kg TIJOU Arthur 2 ème , bon travail et nette progression. En open toutes catégories Arthur a également fait 2 ème.
En seniors en - moins de 84 kg PIET Jérémy 2 ème, de super combats avec un très beau travail de jambes. En open toutes catégories, Jérémy a fait 2 ème également.
Tous ces jeunes ont brillé et bien travaillé pour le club et je les félicite au nom du club.
Ils iront donc tous en Région le 14 février à côté du Mans à Montfort le Gesnois. Ils seront contraints de faire les Inter Régions pour prétendre à aller au Championnat de France en se classant dans les 3 premiers.
Quelques vidéos des combats............
Marius
Jayson
Arthur
Jérémy
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
du dimanche 13 décembre 2015 à Chalonnes / Loire
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
à la Compétition Départemental Kumité
du 22 novembre 2015
au Puy Saint Bonnet
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Stage de Philippe LHOMMEAU du 6 novembre 2015.
Si une personne présente au stage a envie de rédiger un petit article, merci de le faire parvenir à
INFOKARATECLUBCHEMILLOIS@orange.fr; c' est avec plaisir que nous le mettrons en ligne!
En attendant,je mets en ligne le petit message que m' a envoyé Denis suite au stage.
Ça donnera peut-être de l' inspiration !
Petit topo sur le stage de Philippe
Il nous a fait travailler des techniques de base sur attaques et défenses pour préparer et maîtriser le khion,et le jiyu ippon kumité, avec une approche du ju kumité; ceci pour pouvoir préparer des grades quels qu’ils soient.
Au stage, nous avions les Choletais et Chalonnais ainsi que Montreuil Bellay.
Il y avait d'autres amis de clubs qui venaient de loin.
Par exemple,Guy Tillard 5 éme D A N de Vendée et Patrick Cherkit (lui aussi 5 éme D A N)du club de Trélazé .Le club de Mazé était aussi représenté,et aussi un ami ceinture bleu senior vétéran du club de Château Gonthier.
Voila, j'ai fait le tour; comme d'habitude Philippe a été à la hauteur.
Pour les jeunes et moins jeunes, cela a été un super stage.
Merci amicalement.
A+ Denis.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Nous étions plus de 180 à participer au premier stage d'expert de la saison organisé par la ligue des Pays de la Loire de karaté et disciplines associées, animé par Bernard BILICKI, 9ème dan.
Le thème en était la découverte du karaté défense training, méthode de combat créée par la F.F.K.D.A sous l'impulsion de Bernard Bilicki, expert 9ème Dan et responsable national du Karaté Jutsu.
Présenter comme une méthode qui convient aux pratiquants souhaitant apprendre à se défendre rapidement sans contraintes techniques ni conventionnelles, on pourrait ouvrir le débat pour savoir si il est nécessaire d' avoir de réels bases afin d' être efficace.
Pratique à part ou exercices à intégrer dans nos pratiques?
Toujours est-il, que nous avons tous pu apprécier la pédagogie et la disponibilté de Bernard BILICKI.
Un travail très intéressant sur la mise en mouvement du corps;surtout pour nous, shotokan, qui pouvons facilement tomber dans nos travers de rigidité.
Travail intéressant à poursuivre au dojo!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
C' était la 3ème édition de cet évènement et certainement pas la dernière, étant donné le succès grandissant d' année en année.
Le Karaté Club Chemillois avait une nouvelle fois répondu présent pour ce moment fort de la rentrée sportive.
Félicitons la commune de Chemillé-Melay pour l' organisation de cette manifestation qui permet aux associations de mettre la lumière sur leur pratique.
Ce fut une journée ensoleillée et (très) chaude;et nous avons eu l' occassion de mouiller nos karatégis à de nombreuses reprises.
Effectivement, le K.C.C a succité l' intérêt; et les visites dans notre dojo ont été nombreuses.
Nous avons ainsi pu répondre à de nombreuses questions et partager notre passion du karaté.
C' est là tout l' intérêt de la journée sport en famille par rapport à une journée portes ouvertes, on a la possibilité d' échanger avec des personnes qui à priori n' auraient pas passé les portes du dojo.
Ces nombreuses visites se solderont peut-être par de nouvelles licences; mais l' essentiel était de pouvoir mettre en valeur notre club, et aucune hésitaion à avoir, c' est une totale réussite!
Cette réussite est le fruit de l' investissement de tous.
Les membres du bureau étaient là en nombre; et les jeunes ont montré une fois de plus qu' on pouvait compter sur eux.
Un grand merci à Esteban, Jérémy et Kévin.
Pour ceux qui n' ont pas pu être des nôtres, voici quelques vidéos.
Dans l' attente de vous retrouver sur le tatami.
A+